— karasu, le corbeau

Avril, mai, juin…

Une corbeau et son cintre

Quand j'ai pris cette photo de corbeau, je pensais sérieusement que quelque chose ne tournait pas rond dans sa tête voire qu'il s'était coincé le cintre dans le bec. Mais un reportage à la télévision, et une recherche google ont confirmé l'incroyable : les corbeaux tôkyôïtes se font des nids de cintres métalliques.

Y'a pas à dire, ce sont des durs à cuire… Il paraît que leur nombre a augmenté depuis que la municipalité a imposé des sacs poubelle transparents pour le tri sélectif. Il n'est pas rare que je sois réveillé entre cinq et six heures du matin par le vacarme d'un corbeau extrayant un sac d'ordures de sous le filet où ils attendent le passage de la benne, pour en extraire les morceaux de choix… et laisser des débris éparpillés en plein milieu de la route.

Les lecteurs assidus du kanji du jour se souviendront du kanji pour « tori », l'oiseau, identique à un trait près. Il en existe aussi un second pour le corbeau, 鴉, composé de l'oiseau (trait supplémentaire dans la boîte en haut), et d'un autre caractère, 牙, qui veut dire « dents acérées ». Charmant.