– atsu(i), chaud

14 août 2011 (日)

Kanji intéressant contenant deux fois le soleil (日), donnant l'impression d'écraser son élément central… sous la chaleur bien sûr. Après un intermède pluvieux, la chaleur estivale est de retour. Dans les train, à la télévision et sur Internet, on peut trouver l'état de la consommation d'électricité, exprimée en pourcentage de la capacité de production. Les grandes entreprises se sont concertées pour décaler leurs pics d'activité, et beaucoup de japonais ont vu leurs deux jours de week-end déplacés en semaine. Au laboratoire, on n'allume l'air conditionné que lorsque la température va dépasser 28 degrés.

Lors de mon premier été au Japon la chaleur me donnait des maux de tête, mais depuis je me suis adapté. Au point que les années précédentes, je souffrais de travailler dans des pièces surclimatisées, parfois à 22 degrés. Cette année au moins, ce n'est plus la guerre des réglages, c'est vingt-huit degrés, et ça ne se discute pas. Ça n'est pas toujours confortable ; il faut en particulier un petit moment pour refroidir après avoir fait un effort physique comme venir en vélo le matin. Mais le jeu en vaut la chandelle : pas de coupures de courant programmées.

Ce que j'en retiens, c'est qu'avec quelques sacrifices mais sans grand bouleversement, il est possible de réduire la consommation d'électricité d'une grande région. Donc pour un pays dont seule une petite partie de la production serait nucléaire, sortir du nucléaire serait aussi facile que d'arrêter de fumer : « demain si je veux ».