— ao(i), bleu

2 août 2005 (火)

Oh ! La belle bleue ! Le Japon est un pays où les feux d'artifice sont particulièrement prisés. Ce week-end, je suis allé en voir un qui remonte à l'époque Edo (XVIIe siècle). A l'époque, deux compagnies s'affrontaient pour le plus plus grand plaisir des spectateurs. Je ne sais pas si ces compagnies existent encore, mais la formule n'a pas changé.

20 000 fusées et près d'un million de personnes étaient attendues. Dans les gares, le personnel nous exhortait à prendre notre billet retour à l'avance, sous peine de faire longtemps la queue devant les machines après le spectacle. Dans les magazines spécialisés, les meilleurs coins étaient signalés depuis longtemps, donc nous n'espérions pas avoir une place assise. Pourtant, miracle, nous avons pu nous installer dans un stade de base-ball préparé pour l'occasion. Bizarre ? pas tant que ça : depuis le stade, seul un des deux feux (tirés de deux ponts différents) était visible.

Ma foi, c'était amplement suffisant. L'année prochaine, forts de notre expérience (nous avons aussi remarqué qu'être sous le vent était une mauvaise affaire : il pleut des débris et un nuage de fumée obstrue partiellement la vision), nous trouverons un endroit tip-top, et je ramènerai des belles photos pour vous (en particulier, je voudrais prendre une photo montrant les milliers de téléphones potables high-tech dressés pour immortaliser l'évènement grâce à leur appareil photo intégré).

Rien à voir, mais coïncidence notable : bleu veut aussi dire inexpérimenté en japonais.