– itchigo, la fraise

27 mai 2005 (金)

Moi qui n'était pas très frugivore en France, je me régale en ce moment. C'est la saison des fraises, et chaque matin je passe à côté d'un petit champ d'où elles me narguent. Mais comme la nature est bien faite, il y a un supermarché plus loin sur le trajet. Ça fait donc deux fois en une semaine que je ramène des fraises au labo, non seulement, pour le goût et le plaisir de le partager avec mes collègues, mais aussi pour lutter contre l'overdose de viande aux repas et de sucreries entre.

Barquette de fraises

Ces fraises ont intérêt à être bonnes, car il y a sur la barquette la photo et l'adresse des producteurs ! Il y a beaucoup de petits lopins cultivés au Japon, aussi peut-on trouver dans le même rayon les fruits ou légumes de plusieurs producteurs, mais vendus sous la même marque. Pour ce qui est des fraises, il y a même un site ouaibe avec le trombinoscope de tous les producteurs, des recettes, un forum, des photos, …

Revers de la médaille, tous ces fruits et légumes sont chers, très chers. Mais c'est peut-être le prix à payer pour garder une agriculture à taille humaine, et voir pousser des salades depuis son balcon, plutôt que du béton.