– GIN, L'argent

8 décembre 2004 (水)

Petit exemple de la difficulté de s'intégrer au Japon : ma banque ne veut pas me donner de carte Visa / Mastercard. Ni d'explication, d'ailleurs, bien qu'elle soit évidente : les étrangers font peur.

J'ai pourtant tout essayé, y compris de faire vibrer la corde du nationalisme : les banques étrangères, comme la Citibank, donnent sans problème une carte aux étrangers (ça se comprend), et j'ai donc souligné le fait que si je déménagerais mon compte, cela serait autant de bénéfices qui quitteraient l'Archipel. Sans résultat. À la décharge de mon guichet local, ça n'est pas eux qui prennent la décision. Je suis chez UFJ, et c'est UFJ card qui s'occupent de tout. Je les ai eu au téléphone, et il m'ont bien assuré qu'ils se fichaient complètement que UFJ perde un client, puisque UFJ card n'est pas directement la même entreprise…

Je n'étonnerai donc personne en disant que UFJ est en train de se faire racheter par un concurrent en raison de sa trop mauvaise santé financière…

Pour conclure, achtung, argent se dit (o)cané en japonais (お金), et pas gin, qui sert pour des mots composés comme gincô (銀行), la banque.