Kunpuu (2004–2009)

  • Après 2 semaines de repérages, 2 jours d'achats, 4 soirs de bricolage, j'ai à nouveau une petite machine pour bidouiller tranquille, stocker de la musique et des films, tout ça dans un silence presque complet. Le secret ? Une absence complète de ventilateurs. Bizarrement, il reste quand même un petit bruit de soufflement. Et comme de plus la température de la machine dépasse allègrement les 30 °C, je l'ai appelée Kunpuu, qui, d'après les dictionnaires japonais veut dire brise d'été, zéphyr, ou aussi brise parfumée. Mais fort heureusement, Kunpuu ne sent rien.

  • Les entrailles de la Bête

  • Comment installer Debian sur une machine sans lecteur de disque ?

    J'ai exploré deux options : La première était une installation depuis un disque dur USB. Pour une raison que je ne comprends pas encore, je n'ai pas réussi à démarrer si l'image n'était pas copiée sur le disque entier (/dev/sda) plutôt que sur une partition (comme /dev/sda1, par exemple). Ensuite, le démarrage s'est bien passé, mais l'installeur, encore en version bêta, n'a pas voulu copier les fichier depuis le disque dur USB. Dommage…

    La deuxième tentative a été la bonne : installation via le résau. C'est à dire, de mon portable vers Kunpuu. La procédure est relativement simple :

    • Télécharger une version récente des fichiers d'amorçage. Dans mon cas, c'était <a=href="http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/netboot/pxeboot.tar.gz">pxeboot.tar.gz

      pxeboot.tar.gz contient un fichier d'explication, et le manuel d'installation de Sarge est bien foutu, et traduit. Pas la peine que je m'étende dans les détails.

      Installer dhcp3-server et atftpd. Pour une raison qui m'échappe, l'installation n'a pas été possible avec tftpd.

      Redémarrer la machine à intaller, farfouiller dans le bios pour activer le démarrage sur le réseau.

    L'information importante est que si la machine obtient une adresse DHCP, et plante ensuite pour une sombre histoire de fichier impossible à télécharger, et que la configuration semble parfaite, il faut essayer de remplacer le serveur tftpd.

    Voilà, c'est tout. Une fois le système chargé, le serveur dhcp/tftp n'est plus utile, il est donc possible de déconnecter les deux machines, et de connecter la machine à installer à un modem internet (si celui-ci parle le dhcp), puis de lancer l'installation, et bien sûr... boire un café en attendant que ça passe.

  • Suite et fin.

    Après cinq ans de bons et loyaux services, Kunpuu a fait quelques plantages à répétition, puis a cessé de redémarrer. Vu la faiblesse de son processeur, je n'ai pas fait d'états d'âme, et l'ai remplacé par un OpenRD ultimate, après un court essai avec un Giada N10, fort sympathique mais trop bruyant.