Dpkg permet de ré-executer le script postinst d'un paquet dans certaines conditions déclenchées par l'installation d'autres paquet. C'est le mécanismes des actions différées (« triggers » en anglais). Leur description est éparpillée entre les pages de manuel dpkg-trigger (1) et deb-triggers (5) ainsi que le fichier /usr/share/doc/dpkg-dev/triggers.txt.gz.

Pour donner un aperçu plus large et promouvoir l'utilisation des actions différées, nous allons ajouter une section à leur sujet dans la Charte Debian. Le travail en cours est bien avancé et suivi dans le bug numéro 582109. Le patch le plus récent est disponible à ce lien.

Il ne manque qu'un avis positif pour accepter ce patch. Les avis positifs (seconds en anglais) ne sont pas des avis à titre personnel, mais sont donnés quand on pense que le patch représente le consensus au sein de Debian (voir la procédure pour changer la Charte). Si après avoir inspecté le patch vous vous sentez qualifié pour donner un avis positif, il sera le bienvenu, ainsi bien sûr que tout autre commentaire ou proposition pour améliorer le texte.