Debian vient de publier Squeeze aujourd'hui. C'est une excellente édition que j'espère garder longtemps sur mes machines. Parmi les améliorations, le démarrage a été accéléré. Sur mon portable avec un disque solide d'occasion, il ne faut plus que 20 secondes avant d'accéder à l'écran de connexion. Je n'en croyais pas mes yeux au début.

Avec les précédentes version stables, je mettais à jour vers Testing dans un délai assez bref, pour bénéficier de versions plus récentes de logiciels de bureau. Mais l'arrivée des rétroportages change la donne. J'espère bien ne pas avoir à basculer avant un an ou deux.

Pour Squeeze, je vais aussi proposer via les rétroports des mises à jour des paquets dont je m'occupe. J'espère que cela permettra à plus de monde d'en bénéficier. La plupart de ces paquets sont indépendants du système graphique, et du cœur du système en général. Les rétroports permettront d'en proposer une version récente au sein d'une distribution stable.

Depuis Lenny, Debian Med présente le contenu de ses méta-paquets sous forme de résumés par tâches, qui incluent des paquets en cours d'ébauche. Tous n'auront pas leur place dans Debian, et je voudrais recueillir les avis de nos utilisateurs pour mieux déterminer nos priorités. Contactez-nous sur la liste de diffusion debian-med@lists.debian.org ! Ces nouveaux paquets pourront aussi être disponibles pour Squeeze grâce aux rétroports.

Merci encore à tous ceux qui ont contribué à la sortie de Squeeze !