Pour la deuxième fois, j'ai choisi un iMac comme ordinateur de travail. J'apprécie particulièrement sa simplicité. Un seul câble, peu d'options, un grand écran et c'est tout. L'autre vendeur après duquel il est aisé de commander a une offre compliquée : l'ordinateur est-il pour pour jouer ? pour le bureau ? pour une utilisation à la maison ou entreprise ? Dans le Public ? Dans le Privé ?
C'est avec fébrilité que j'ai commencé l'installation de Debian dès l'arrivée de la machine. Et si ça ne marchait pas, allais-je être condamné à travailler sous OS X pendant les trois ou quatre prochaines années ? Fort heureusement, tout s'est bien passé, et la procédure est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît : installer rEFIt, rétrécir la partition système avec diskutil, ajouter deux partitions pour Debian et sa mémoire virtuelle avec Disk Utility, redémarrer sur le CD d'installation de Squeeze, se laisser guider par l'installeur, et pour finir faire attention à mettre GRUB sur la partition Debian, et non pas sur la zone amorce principale du disque. Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu à un moment où j'en aurais besoin, j'ai aussi installé les pilotes propriétaires ATI, qui donnent l'accélération graphique.
J'ai ensuite installé Grid
Engine pour profiter au
maximum du processeur à quatre cœurs et de son hyper-threading. Le fichier
README.Debian
est très clair et permet une configuration simple en
quelques minutes. Étant débutant, j'ai quand même du m'y reprendre à deux
fois, car au début j'avais utilisé localhost
au lieu du nom
complet de la machine. J'ai aussi mis un moment à trouver deux paramètres clés,
les slots pour permettre l'exécution simultanée de plusieurs travaux, et la
priorité pour que les calculs ne paralysent pas la bureautique, car il ne
s'agit que d'une machine de bureau.
Je ne sais pas si sous OS X les iMacs récent chauffent autant, mais en ces temps de restrictions sur le chauffage, je peux me réchauffer les mains sur la coque en aluminium, c'est assez pratique. Par contre, je suis un peu inquiet pour cet été, quand c'est l'air conditionné qui sera restreint.