En 2009 j'ai appelé à voter par résolution générale au sujet des règles d'adhésion à Debian, pour contrer un changement qui me semblait aller à l'encontre de nos valeurs. Le vote a causé un fort ressentiment et la question s'est posée si une synthèse aurait pu être négociée sans utiliser une procédure contraignante. Personnellement je n'étais pas convaincu, mais pas au point de ne pas avoir de doute, et donc de regrets.

Cette année nous votons à nouveau au sujet d'un changement qui semble pour certains aller à l'encontre de nos valeurs, et l'existence même du vote rend tout compromis difficile. L'amertume sera le vainqueur quel que soit le résultat. Fallait-il appeler à ce vote ? Pour écarter les doutes, j'ai proposé l'amendement numéro trois, disant que cette procédure de résolution générale n'aurait pas du être démarrée.

J'espère que cet amendement battra la proposition originale et fera réfléchir les personnes tentés de tirer la sonnette d'alarme à la prochaine occasion.

PS: l'amendement numéro trois, c'est à dire l'amendement C, c'est à dire le choix numéro quatre. S'il fallait un exemple de plus que la procédure est compliquée, le voici...