Des outils comme le client courriel en ligne de commande neomutt peuvent lancer des applications graphiques. Pour sélectionner quelle application pour quel type de fichier, mutt utilise le système mailcap, fourni par le paquet mime-support.

mailcap tire ses informations par défaut de deux sources: des fichiers installés dans /usr/lib/mime/packages au format mailcap ou dans /usr/share/applications au format FreeDesktop par les paquets distribuant les applications. La charte Debian demande que les paquets fournissant des informations au format FreeDesktop évitent de les répéter au format mailcap (9.7.2).

L'éditeur d'image GIMP déclare pouvoir ouvrir des fichiers PDF dans /usr/share/applications/gimp.desktop. Le lecteur de PDF par défaut de GNOME, Evince, le déclare dans /usr/share/applications/org.gnome.Evince.desktop. Les environnements de bureau suivant la norme FreeDesktop ont accès à des informations complémentaires donnant la priorité à Evince. Le système mailcap ne les consulte pas, et donne la priorité à l'ordre alphabétique. Donc quand on ouvre un fichier PDF avec mutt, on l'ouvre avec GIMP, ce qui n'est vraiment pas pratique.

Heureusement, mailcap est facilement configurable. Pour changer la priorité pour son compte personnel, on peut simplement copier l'entrée correspondante qui se trouve dans /etc/mailcap et la mettre dans $HOME/.mailcap. Par exemple (pour faire simple):

grep evince /etc/mailcap >> $HOME/.mailcap

édité le 28 février pour ajouter $HOME à l'exemple.