– GA, félicitation

Premier janvier 2012 (日)

Une année s'en va, et des millions de cartes de vœux s'envolent. Nous sommes maintenant l'année du dragon et Nabiko a choisi celui-ci pour les nôtres. Comme le veut la tradition, elles comportent aussi un numéro de loterie. Allons-nous envoyer un pactole ?

Un dragon en trèfles.

La carte de vœux se dit nengajô (naine–gars–Joe), où nen (年) signifie l'année et ga (賀) les félicitations. On peut voir dans ce dernier caractères trois composants: la force (力), la bouche (口) et le coquillage (貝). Est-ce parcequ'au Japon aussi, on mange beaucoup de fruits de mer à la fin de l'année ?

On dit que le premier jour de l'année préfigure tous les suivants. Nous verrons bien si j'écris un kanji du jour plus souvent. Côté tremblements de terre, je viens de voir dans un journal français un de ces articles écrit à grand renforts de texte copié-collé qui en annonçe un qui a fait « vaciller les immeubles de Tokyo ». Il se trouve que certaines îles du Pacifique sont attachés à la ville de Tôkyô, et que ce séisme a donc eu lieu à des centaines de kilomètres. Si ça préfigure l'année, on tient le bon bout…

Bonne année à tous !